Quoi

SOLIDAFRICA récupère des fauteuils roulants en bon état de marche et les envoie aux associations ou aux particuliers, principalement par l’intermédiaire d’ Aviation Sans Frontières, en faveur des personnes handicapées en Afrique.

Nos donateurs sont : les maisons de retraite, les hôpitaux, les foyers médicalisés, les particuliers, les fondations, les entreprises, les associations.

Nous avons aussi des partenariats avec d’autres associations françaises qui acheminent les fauteuils. Des voyageurs en partance pour l’Afrique acceptant de prendre un fauteuil avec leurs bagages sont également les bienvenus.

Pour solidafrica, la zone de récupération des fauteuils roulants est limitée à l’Ile de France. Pour faire face aux nombreux dons provenant de la France entière, nous avons crée un collectif, le C.A.H.F.A.P.H.

Qui

La création de SOLIDAFRICA est née de la volonté de venir en aide aux personnes à mobilité réduite.
Solidafrica siège à Montrouge (92) près de Paris.

Solidafrica se compose d’un bureau dont les membres sont :

• Martial TENENBAUM : Président et fondateur
  • Carine TAZÉ : Secrétaire
  • Laure SERGENT : Trésorière
Comment

• Depuis sa création, SOLIDAFRICA fait appel à Aviation Sans Frontières, association de bénévoles de compagnies aériennes basée à Orly. Tous les mois, un membre de solidafrica accompagné d’un bénévole peuvent se rendre au siège d’aviation sans frontière avec deux fauteuils roulants. Les adhésions et cotisations permettent de prendre en charge ce fonctionnement. Il est envoyé en moyenne 10 fauteuils roulants par an grâce à A.S.F.
  • Depuis 2007, Solidafrica a la possibilité d’envoyer des fauteuils roulants par centaine au Bénin en camion + bateau. Mais cette procédure necessite un budget plus important.
    Nous sommes à la recherche de subventions pour pouvoir réaliser ces envois.
  • Combien ça coûte et comment ça marche ?

Le tarif d’envoi est de 65 euros par fauteuil (tarif 2017). Ce prix correspond à l’expédition des fauteuils par A.S.F. Dès leur dépôt à l’aéroport d’Orly, ils sont confiés aux bénévoles d’ASF. A l’aéroport, les fauteuils sont remis par le chef d’escale qui les livrera en mains propres au destinataire sur place, qui signera un accusé de réception. Le destinataire confirmera la réception du fauteuil par fax à ASF et par mail à Solidafrica.

Tout au long de l’année nous pouvons récupérer des fauteuils roulants dans la région Rhône Alpes. Au moins une fois par an, notre correspondant se rend au Bénin avec la possibilité d’avoir dans les camions plusieurs dizaines de fauteuils. Il achemine d’abord les camions au port d’Anvers en Belgique pour qu’ils soient transportés par bateau au port de Cotonou. Puis il y récupère les camions et fixe une date avec notre partenaire (Lion Handisport du Bénin) pour effectuer la remise des fauteuils. C’est aussi l’occasion pour inviter les médias à participer à la remise officielle. Lion Handisport du Bénin fait alors bénéficier des fauteuils acheminés à différentes institutions, dispensaires, associations pour personnes handicapées.

Pour effectuer ce genre de projet, nous avons besoin de mécènes, de subventions, afin de récolter les 9 000 € nécessaires.

Par l’intermédiaire d’Aviation Sans Frontières, Solidafrica envoie les fauteuils roulants depuis 1999 à Lion Handisport du Bénin et depuis 2002 aux Centres de l'Espoir au Cameroun.

Nous faisons fréquemment don de fauteuils roulants à des associations partenaires qui nous les sollicitent. Ils s'occupent eux-mêmes de l'acheminement vers le pays désiré (Côte d'Ivoire, Roumanie, Maroc, etc.).
    Il n’est hélas pas possible d’en envoyer dans les différents pays qui nous en demandent car notre protocole avec A.S.F. fonctionne uniquement avec le Bénin et le Cameroun.

Pour connaître nos partenaires, rendez vous :